NOUS RÉPONDONS A VOS QUESTIONS

Besoin d'un conseil ? Trouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Nos délais

Il faut compter en moyenne 6 mois de travaux pour une construction à ossature bois d’environ 120 m²

delai realisation maison bois

Avantages fiscaux ?

Il existe certains avantages fiscaux qui sont accordés pour l’amélioration et l’efficacité énergétique de votre résidence principale. Ceux-ci doivent respecter des critères précis selon les règles de la loi de finance en vigueur.

Ce que l’on peut retenir pour le dispositif ouvert jusqu’à fin 2017 pour les travaux d’isolation plafond et murs

TVA réduite : 5,5%

30 % de Crédit Impôts  pour les dépenses engagées

Sous réserve que les normes des coefficients thermiques soient respectées . Pour plus d’informations, consultez le site du gouvernement.

I. T. E.

On appelle I.T.E. l’Isolation Thermique par l’Extérieur

ravalement ite

Faire le choix d’isoler sa maison par l’extérieur, c’est l’assurance de faire des économies énergétique et financières. On recouvre les murs d’un isolant de type laine de bois, laine de roche ou laine de verre, …. selon les sensibilités du maître d’ouvrage.

Différents parements peuvent être mis en oeuvre selon l’aspect souhaité.

Remplacement d’une fenêtre :

Avantages et inconvénients d’une  pose en rénovation ou avec dépose totale?

Lors d’une pose en rénovation, on vient appliquer le nouveau cadre de la fenêtre (ou porte fenêtre) directement sur le bâti existant.

Lors d’une pose avec dépose totale, on prend soin de déposer complètement l’encadrement existant et de poser la nouvelle fenêtre (ou porte fenêtre) à l’identique de l’existant.

Dans le cas de la dépose totale, on conserve la totalité de l’ouverture et un maximum de vitrage, point fort de cette méthode. En revanche le délai d’intervention sera un peu plus long qu’en « pose réno » et des raccords peinture ou autres seront nécessaires.

pose en rénovation, ne dégrade pas la décoration intérieure de la pièce.

Dans les deux cas, on doit accorder une attention particulière aux finitions.

Parquet collé ou flottant ?

Différents types de pose peuvent être envisagés pour un parquet.

Parquet collé

La pose flottante est la plus répandue. Elle a l’avantage d’être plus rapide à la mise en œuvre  et reste une solution économique. Elle nécessite une sous-couche afin d’atténuer le bruit des pas inconvénient majeur de ce système.

La pose collée demande, certes, plus temps à mettre en application, mais on obtient un résultat phonique très performant. Il est très agréable et confortable ! Cette méthode peut être effectuée en cas de plancher chauffant, et vivement conseillée dans les pièces d’eau.

Les variétés de vitrage !

Pour éclairer et pour isoler, les vitrages sont de la plus haute importance dans votre logement ! On adopte généralement un vitrage imprimé pour des fenêtres où la discrétion est de rigueur, salle de bain, wc, mais aussi pour les portes entrées. Le plus répandu étant aujourd’hui  le verre dépoli !

vitrage

Le choix du vitrage est important pour obtenir de bonnes performances thermiques. Une multitude de solution existe, il faut cependant bien analyser les besoins de l’habitation.

Exemple de composition d’un double vitrage isolant obtenu par assemblage de 2 verres : 1 verre intérieur de 4 mm + 1 vide d’air jusqu’à 20 mm rempli de gaz Argon + 1 verre extérieur 6 mm traité très basse émissivité.

Vous pouvez nous consulter pour toutes autres demandes.

Bois, Alu, Mixte ou PVC ?

Voici quelques clés qui aident au choix des différents matériaux existants pour le remplacement des ouvertures :

Le budget, le lieu, la luminosité…

materiaux fenetre

Le bois est bien adapté lorsque vous êtes dans une maison de caractère. Son authenticité et son élégance en font un vrai atout charme.

Le mixte est idéale, si l’on souhaite apporter du cachet à l’intérieur, sans les contraintes d’entretien extérieures.

On privilégiera L’Aluminium si l’on souhaite avoir un maximum de luminosité.

Le PVC, offre quant à lui un très bon rapport qualité prix.

De fausses idées !

On compare trop souvent une maison bois à une maison traditionnelle. Les prestations sont tellement différentes que ces deux modes de construction n’ont rien en commun.

prix maison bois

Une maison bois offre de nombreux avantages. En effet on a une liberté architecturale très variée, des performances énergétiques incontestables, et une plus grande surface habitable grâce à la faible épaisseur des murs. On accorde également une grande importance aux finitions intérieures.

Attention à la comparaison trop hâtive, et prenez soin de bien vérifier que les prestations sont identiques ! Dans ce cas, à produit et respect des normes thermiques équivalentes la  maison bois n’est pas plus chère que la maison parpaing.